réalisations

Cimetière du Bois-de-Vaux : Rénovation bâtiment des jardiniers

Mandat complet (phases sia 4.31 à 4.53, 2019 à 2022)

Avec le regroupement des jardiniers dans le bâtiment situé dans la première partie du cimetière du Bois-de-Vaux – construite entre 1922 et 1924 par Alphonse Laverrière – et le déménagement des jardiniers situés dans la 2ème partie du Bois-de-Vaux et du cimetière de Montoie, le bâtiment actuel n’était plus adapté aux besoins du service de parcs et domaines de la ville de Lausanne.

L’idée du projet a été de réaffecter le bâtiment construit en 1960 par la ville de Lausanne – mitoyen avec l’extension du pavillon d’entrée Nord construite par Laverrière en 1938 – pour les besoins des travailleurs uniquement et d’utiliser le hangar du Crottaz Platz situé plus au Nord pour le matériel.

Ainsi libéré, le rez-de-chaussée, qui servait jadis de dépôt, devient le réfectoire des jardiniers.

Dans les années 1990, l’escaliers reliant les deux niveaux du bâtiment avait été condamné pour augmenter la surface de dépôt. Le projet l’a remis en fonction et lui a redonné sa raison d’être. La distribution au rez inférieur a été revue afin que le hall d’entrée distribue correctement les deux vestiaires, les douches existantes et le local technique (et bien sûr l’escalier remis en fonction).

L’intervention, en plus de ces réaffectations et remise en état, a consisté à assainir la toiture et remettre l’enveloppe de cette partie du bâtiment conforme aux exigences actuelles (isolation des murs par l’intérieur, le bâtiment dans son ensemble étant classé en note 2).

Sur la toiture de la partie de 1960 assainie et mise aux normes, des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques ont été installés et produisent la grande partie de l’énergie nécessaires pour les besoins en eau chaude sanitaire et électricité des vestiaires et du réfectoire (le complément arrivant depuis le bâtiment Sud de l’entrée du cimetière, à travers des conduites à distance).

Les installations techniques CVSE ont été remises à neuf, avec une nouvelle ventilation mécanique à double flux qui répond aux besoins du réfectoire et des vestiaires.

Ancien dépôt au rez-de-chaussée avant les travaux (photos K. Fukami)

Nouveau réfectoire au rez-de-chaussée après les travaux (photos F. Werren)

Vestiaires au rez inférieur avant les travaux (photos K. Fukami)

Vestiaires rénovés, avant la pose des casiers (photos F. Werren)

Toiture avant les travaux (photo K. Fukami)

Toiture après les travaux (photo K. Fukami)

CFF – Gare de Rolle

Mise en conformité de la gare selon LHand, nouveaux accès aux quai et restauration partielle du bâtiment aux voyageurs historique

(en sous-traitance du Studio d’Architecture Jean-Daniel Paschoud, projet d’exécution 2018-2019, exécution 2019-2020).

La gare de Rolle date du milieu du 19ème siècle et était anciennement située au Sud des voies. En 1911, une annexe est créée côté Genève pour abriter des salles d’attente.

Dans les années 1970, le bâtiment voyageur est partiellement démoli et un nouveau construit au Nord des voies.

Le projet prévoit la mise en conformité des quais conformément à la LHand, ainsi que nouveaux accès aux quai avec un Noyau de Desserte Verticale comprenant un ascenseur vitré et un escalier.

L’ascenseur vitré devient un totem et la liaison entre le bas de la ville et l’accès aux voies CFF.

Le projet prévoit également la restauration partielle du bâtiment aux voyageurs historique, avec l’aménagement de sa toiture par une nouvelle zone d’attente et le réaménagement de la terrasse avec un dallage en pierre naturelle. Les façades du bâtiment seront restaurées.

UNIVERSITE DE LAUSANNE

Transformation d’un espace de bureaux individuels en « open space » (projet fin 2018 à printemps 2019 – réalisation avril à septembre 2019) :

Dans le bâtiment Anthropole sur le site de Dorigny, afin de pouvoir satisfaire aux besoins des collaborateurs, le projet consiste en la mutualisation des places de travail du Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne. Plusieurs des places de travail sont partagées et permettent d’optimiser l’espace à disposition.

18 places de travail et 2 salles de réunion ainsi qu’une zone de travail informel de type « lounge » ont été crées pour les besoins du CSE.

Le projet – notamment avec l’alimentation électrique des places de travail par le haut – est un projet pilote pour l’UNIL.

Les matériaux choisis reprennent ceux du bâtiment existant. Seul le mobilier en bois (panneau multiplis bouleau), dessiné par l’architecte, apporte une touche nouvelle à cet espace d’env. 140 m2. La réalisation du mobilier a été confiée à l’Âme du Bois à Carrouge (VD).

(photos F. Werren)

MAISON INDIVIDUELLE DE 1973 AU MONT-SUR-LAUSANNE

RENOVATION COMPLETE (PROJET 2017 – REALISATION janvier à juillet 2018) :
– agrandissement séjour / salle-à-manger et ouverture sur cuisine
– rénovation et isolation complète de l’enveloppe (façades + fenêtres bois métal + toit)
– remplacement du chauffage à mazout par une pompe à chaleur sol / eau (2 forages de 200 m)
– rénovation intérieure complète

 

Vue extérieure de la maison avant les travaux (photo K. Fukami)

Vue extérieure de la maison après les travaux (photo F. Werren)

Vue du séjour avant les travaux (photo K. Fukami)

Vue du séjour avec la cuisine ouverte après les travaux (photo F. Werren)

Vues de la cuisine avant les travaux (photos K. Fukami)

 

Vues de la cuisine après les travaux (photos F. Werren)

Vue des escaliers avant les travaux (photos K. Fukami)

Vue des escaliers après les travaux (photos F. Werren)

Vue d’une chambre avant les travaux (photo K. Fukami)

 

Vue de la même chambre après les travaux (photo F. Werren)

Vues des salles d’eau avant les travaux (photos K. Fukami)

Vues des salles d’eau après les travaux (photos F. Werren)

Vue du local technique abritant la citerne à mazout avant les travaux (photo K. Fukami)

Vue du local technique transformé pour accueillir la pompe à chaleur et les autres installations techniques (photo F. Werren)

VILLA MITOYENNE A CUGY :

Transformation intérieure (2015/2016)