Concours pour un nouveau CO à cugy (Fr)
Un site agricole, en bordure du tissu villageois, avec une pente orientée au Nord, un programme en 2 étapes (400 élèves en étape 1 et 150 en étape 2), un planning très serré (mise en service de l’étape 1 en août 2020), telles étaient les principales données du concours pour le futur CO de Cugy.
Le projet Cubizasca prend le parti de s’implanter en bordure de la route, en concentrant l’ensemble du programme de la 1ère étape dans un volume de 2 niveaux hors terre. Un grand espace extérieur – partiellement couvert – est contenu au Sud (en amont), entre l’école et une promenade qui ceinture l’ensemble scolaire.
Le parti – et le pari – prévoit de réaliser une triple salle de sport lors de l’étape 1 (seule une double salle était demandée, puis une simple salle en étape 2), autour de laquelle se répartissent au rez et au rez supérieur les locaux d’activités communes (travaux manuels, bibliothèque, réfectoire, etc.). L’étape 2 pourra alors se réaliser sans nuisances sur la première étape l’école.
Le rez supérieur, où se situe le réfectoire et ses services, met en relation l’école avec la grande cour. A travers le réfectoire notamment, la triple salle de sport est illuminée naturellement.
A l’étage des classes, simplicité et régularité sont de mise et le module répété des classes organise tout l’étage.
La structure est constituée de voiles et piliers en béton au rez, alors que les modules de classes sont constitués d’éléments de charpente (bois + panneaux fribres ciment) qui sont préfabriqués en atelier (montage à sec de l’étage).
Les aspects énergétiques efficients sont apportés par une enveloppe performante et par le choix du MO de doter le complexe scolaire d’une chaufferie à bois, en lien avec l’activité forestière locale. Cette dernière est aménagée de façon à ce que la livraison du bois (copeaux) se fasse en toute sécurité et façon pédagogique pour les élèves (observation depuis la cours extérieure surélevée).
Le confort estival est assuré par des protections solaires (stores à lamelles) et par un rafraichissement nocturne des classes (ouvrants en façade si T° int > à 23 °C et T°ext < de 2 °C à T° int.).
Projet « Cubizasca » : groupement chenevart architecte à Fribourg + Kimio Fukami architecte à Lausanne (collab. O. Chenevart et K. Fukami) ; ingénieurs civils et structure JH Steel Solution Sàrl à Sorens (collab. J. Hain) ; ingénieurs CVSC Tecnoservice Engineering SA à Fribourg (collab. N. et P. Anstett) ; ingénieur E Pro-Intel SA à Fribourg (collab. S. Gaiani et A. Charrière).
Maître de l’Ouvrage : Association du cycle d’orientation des communes de la Broye et de la commune de Villarepos.