Concours école de la Sallaz (2024)

En collaboration avec Andrea Lavelli, AIC ing. Conseils.

Dans un parc dans le Nord de Lausanne, le projet prévoit la création d’une annexe  abritant de nouvelles classes et leur services, un apems, une cafétéria et une salle de rythmique.

Le parti est de créer un bâtiment qui vient terminer le bâtiment pavillonnaire des années 1950 et reprend l’idée d’une façade ouverte permettant une école en plain air. La cassure en plan du bâtiment est donnée par le majestueux cèdre implanté devant l’école enfantine.

Le socle est en béton recyclé (anciens vestiaires) et le reste de l’école est en bois et briques en terre crue.

Transformation d’un duplex à Pully (2024)

Dans une coopérative d’habitations, la cliente a souhaité partager son duplex en deux unités distinctes. Ainsi, une nouvelle salle de bain a été créée au rez, en lien avec une chambre. À l’étage, une nouvelle cuisinette a été créée en lieu et place de l’ancien escalier.

Le reste de l’appartement a été rénové.

Concours école des Jardins de Vidy (2023)

Concours de projets (procédure ouverte)

En collaboration avec Andrea Lavelli, AIC Ingénieurs Conseils SA et Stana Hons, architecte paysagiste   Parti architectural et urbanistique

Avec l’ouverture du domaine horticole de la Bourdonette aux habitants du futur quartier des Jardins de Vidy, une mutation profonde est en marche. Cette campagne, peu connue des lausannois, deviendra un quartier durable et fera cohabiter ainsi les futurs résidents avec les artisans d’une ville plus verte, qui œuvrent chaque jour à la rendre plus agréable pour toute la population. La nouvelle école s’implante de façon à ne pas créer d’obstacle entre les accès au site, tout en respectant l’arborisation existante et en la renforçant. Les trois corps qui forment ce nouvel ensemble sont reliés les uns aux autres soit par l’intérieur, soit par le préau, véritable place pour l’école et pour le futur quartier. Les circulations telles que prévues avec le nouveau quartier et le nouvel équipement scolaire permettront de créer un flux continus entre le quartier est le reste de la ville, malgré les fortes contraintes que représentent le M1, l’avenue du Chablais et la route de Chavannes. Les trois volumes suivent la légère pente de cette campagne de façon à ne pas créer d’obstacle trop en hauteur. Le corps principal abrite l’aula, le secrétariat, les salles de cours des plus petits et celles dédiées aux activités, ainsi que le programme parascolaire. Il s’aligne à la rangée d’arbres maintenue et mise en valeur. Composé d’un niveau de rez semi-enterré et ouvert sur le préau, ce bâtiment de quatre niveaux est le plus haut afin de ne pas prétériter l’espace du préau. Les classes sont orientées au Sud, alors que côté Nord, un large couloir qui les distribue les classes ainsi que les locaux de service donne sur les arbres. Le deuxième volume, plus bas d’un étage, abrite les salles de cours des élèves plus grands. C’est un « bâtiment-pont » qui permet d’offrir un préau couvert, tout en permettant l’accès au préau central par le côté Est (futur accès d’une partie des écoliers). Le même large couloir distribue les classes et les locaux de service. Les classes donnent soit sur le préau avec une orientation Ouest, soit côté Sud. Ainsi, elles sont protégées des nuisances du trafic sur l’avenue du Chablais. Le dernier volume abrite la double salle de sport et ses services, ainsi que le groupe santé. Partiellement enterré afin de minimiser l’impact volumétrique, cette partie se veut ouverte aux autres utilisateurs. Son accès se fait depuis le préau couvert et à travers un grand hall qui offre aussi un accès aux élèves. La salle de sport est donc accessible aussi intérieurement pour l’ensemble des élèves.

Concours UniHub Neuchâtel (2022)

Photomontage depuis les rives du lac   © Kimio Fukami Architecte Sàrl

 

Face à un panorama exceptionnel, le bâtiment du nouveau UniHub Académique s’implante de façon harmonieuse, en relation directe avec le lac. La toiture en pente du grand auditoire fait écho aux pentes du Jura neuchâtelois.
Le bâtiment s’articule en 3 corps de 3 à 4 niveaux (sous-sol partiel non compris). Le corps principal côté lac abrite principalement l’auditoire et son foyer , les 2 autres volumes abritant les salles de cours, les bureaux et le Learning Center.
L’idée est, malgré l’importance du programme (près de 9’000 m2 de surfaces utiles), de ne pas étouffer le site et de placer le nouveau bâtiment en relation directe avec ce paysage grandiose. Ainsi, le grand auditoire (divisible en 4 petits) s’affirme comme l’élément clé du nouveau Hub. C’est la partie la plus pu blique du programme, qui peut servir aussi pour les manifestations extra académiques. De par l’importance de cette affectation et en cohérence avec le parti architectural d’un volume bien identifiable, les gradins de l’auditoire sont fixes et s’affirment, avec leur plafond en escalier, comme des éléments structurant, ouverts sur le paysage.
La volonté du projet est, en plus de son intégration, de m inimiser l’impact au sol du nouveau bâtiment, par rapport au potentiel de surface verte de la parcelle. Ainsi, la toiture de l’auditoire est en pente et abrite un jardin de contemplation en gradins, ouvert vers le grand paysage, en complément du jardin au rez qui est plus introverti. L’entrée principale est bien visible depuis le bord du lac et invite à la découverte du nouveau Hub Académique…

 

Coupe longitudinale du grand auditoire   © Kimio Fukami Architecte Sàrl

 

Afin de diminuer l’impact environnemental de la nouvelle construction, le projet veut favoriser l’utilisation du bois local pour la structure, l’enveloppe et le mobilier. L’idée est de réserver le béton armé pour le sous-sol, les noyaux rigides qui serviront au contreventement et les éléments extérieurs qui participent à la structure ou à la protection de l’enveloppe.
Ainsi, les dalles des étages et de la toiture sont des planchers préfabriqués en bois-béton (ép. béton 80 mm, ép. bois 160 m) d’une portée de 5.75 m.
La dalle de couverture de l’auditoire est également en bois-béton. Son avant-toit repose sur une poutre en bois lamellé-collé côté auditoire et sur un sommier en béton qui s’appuie sur des piliers en bois côté lac. Les façades sont vitrées (système en « poteaux-traverses ») avec, pour les bureaux et les salles de cours, des contre-cœurs en panneaux bois + isolation. Les circulations ont des vitrages toute hauteur.

La ventilation mécanique double flux n’est prévue que pour les espaces nécessitant impérativement un renouvellement d’air accru et constant : l’auditoire, les grandes salles de cours (min. 50 pers.) et celles en sous-sol, ainsi que pour la cuisine. La ventilation est équipée de récupérateurs de chaleurs qui sert pour tempérer les espaces de circulation et la cafétéria.
Les sanitaires sont munis d’une ventilation simple flux (extraction en toiture).

Toutes les autres espaces (petites salles de cours et bureaux) sont pourvus de fenêtres ouvrantes en oscillo-battant pour l’aération. Les utilisateurs doivent participer à cette architecture lowtech et s’approprier ce mode de fonctionnement. Les circulations sont également munies d’ouvrants pour l’aération (toute hauteur, avec compas de blocage).
Pour la protection solaire, les bureaux et salles de cours sont équipés de stores extérieurs en toile à fonctionnements manuel. Les auditoires sont protégés par l’avant-toit de la dalle en pente côté lac. Des stores intérieurs – voire des rideaux – sont prévus pour l’obscurcissement de l’auditoire.

L’enveloppe est performante et répond aux exigences actuelles : les parties opaques des façades (les contre-cœurs) ont un coefficient U < 0.1 W / m2K. Les vitrages triples des façades en « poteaux-traverses » ont un coefficient Uw < 0.8 W m2K. La toiture est végétalisée, avec un coefficient U < 0.12 W / m2K.

Environ 1’150 m2 de panneaux solaires PhV peuvent être installés sur la toiture des deux corps de bureaux. Cela correspond à une puissance d’env. 213’000 kWh/an, soit env. 54% de la consommation électrique totale (qui est d’env. 35 kWh annuel / m2 de SP pour un tel programme). Les panneaux sont posés à 45°, avec une orientation côté lac (S-E). Un stockage énergétique par batterie peut être envisagé, en fonction de l’utilisation nocturne des locaux notamment (l’auditoire peut être utilisé à d’autres fins que celles purement académiques).

 

 

Plan du rez-de-chaussée   © Kimio Fukami Architecte Sàrl